Sprimocoop est une coopérative citoyenne
Une société coopérative est une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement par un groupe de personnes associées volontairement pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels.
Les membres (toute personne physique ou morale qui détient au moins une part) réunis au sein de l’assemblée générale élisent le Conseil d’Administration de la coopérative, approuvent les comptes et votent les décisions importantes.
Les bénéfices servent à une rémunération modérée du capital et sont principalement réinvestis dans le développement de projets servant la réalisation de l’objet social de la coopérative. Les membres pourront éventuellement bénéficier de ristournes et services, par exemple ristourne sur l’achat d’électricité verte et de panneaux photovoltaïques, audits énergétiques, mise à disposition de voiture partagée , …
Lire les principes des coopératives
Nos valeurs
Sprimocoop a pour finalité coopérative la promotion des énergies renouvelables et des techniques environnementales et entend promouvoir les valeurs suivantes:
- Le développement durable ;
- L’inclusion active des citoyens, des pouvoirs locaux et des collectivités dans une transition énergétique juste et en faveur des énergies renouvelables ;
- Le développement de la biodiversité ;
- La transition écologique et la résilience du territoire et son adaptation aux effets du changement climatique.
Nos buts
La Société a pour but principal de générer un impact sociétal positif pour l’homme, l’environnement ou la société.
Elle a également comme but de procurer à ses coopérateurs et au territoire communal de Sprimont un avantage économique, environnemental ou social.
Enfin, elle vise également la satisfaction des besoins et le développement des activités économiques ou sociales de ses coopérateurs.
Nos activités
Sprimocoop mène ou mènera diverses activités :
– • la production et le stockage d’énergie renouvelable,
• le traitement des eaux, des déchets solides, organiques ou non,
• toute activité liée à l’utilisation rationnelle des énergies,
• la fourniture de services liés à l’efficacité énergétique,
• la vente de produits liés au développement durable,
• la fourniture de services de mobilité alternative, par exemple des services de vélos ou de voitures électriques partagées,
L’assemblée générale pourrau aussi décider du soutien à des initiatives en lien avec la transition écologique ou avec le développement durable comme, par exemple, la promotion de l’achat local, du circuit court, de la réduction des impacts du changement climatique sur la production de nourriture ou encore de mesures de préservation et de développement de la biodiversité.
Les avantages pour nos coopérateurs
Sprimocoop, dès son agrément par Rescoop, permettra à ses coopérateurs de consommer de l’énergie produite de façon renouvelable par Cociter.
Nos membres bénéficieront d’aides et services pour faciliter la réduction de la consommation d’énergie et le passage à des comportements éco-responsables.
En dehors des dividendes, ristournes et services à ses membres, notre coopérative développe des activités de sensibilisation et d’éducation à destination du grand public et investira rapidement dans des projets dont la rentabilité doit être vue en considérant ses retombées environnementales et sociales.
Notre entreprise n’est pas vouée principalement à l’enrichissement de ses associés, lesquels ne recherchent qu’un bénéfice patrimonial limité : les dividendes annuels sont limités par les statuts à 6 % de la valeur des parts. En cas d’excédent éventuel, les bénéfices seront réinvestis dans de nouveaux projets. Sprimocoop est une coopérative à finalité sociale. Ceci implique notamment que les personnes employées par la société auront le droit de souscrire des parts et de participer aux assemblées générales.
Nous accordons une attention particulière à la possibilité de permettre à toute personne de devenir coopérateur quels que soient ses revenus.